directionDJCE@univ-rennes1.fr +33(0)2 23 24 64 91

Vie étudiante

Cette page sur la vie étudiante vous apporte toutes les informations si vous envisagez de devenir un(e) futur(e) étudiant(e) du DJCE Rennes. Vous decouvrirez à quoi ressemble l’école, ses infrastructures, le logement à Rennes, les clubs et associations ainsi que la vie en Bretagne. Discutez avec la présidence de l’association de la promotion afin de savoir quel club ou association vous correspond le mieux.

Événements

Rennes est une ville dynamique. De nombreux évènements sont régulièrement organisés. Des festivals de musiques et des concerts sont organisés tout au long de l’année. Fin septembre et en mai, le parc du Thabor accueille le Festival Mythos et le Made festival. Pour les amateurs de fête foraine, celle-ci revient également régulièrement sur la place Charles de Gaulle. En décembre, la ville se transforme à l’occasion des transmusicales. Le mois de décembre est également le moment du marché de Noël qui se tient sur le mail Mitterrand. Si vous aimez le cinéma, le Festival Travelling a lieu en février. Pour les fanas de la course à pied, la ville de Rennes organise régulièrement des courses ainsi que des marches gratuites (Tout Rennes court, le marathon vert).

Clubs & Associations

Les étudiants du DJCE sont regroupés au sein de l’Association du DJCE de Rennes. Composée d’un président, de vices-présidents, d’un trésorier, d’un webmaster et d’un secrétaire, l’association fait vivre le Master au quotidien. L’association est entièrement composée et gérée par les étudiants de la promotion, qui élisent leur bureau.

L’association est chargée d’accueillir les intervenants, d’organiser les voyages (Bruxelles, Paris, Montpellier) et d’organiser les évènements. Grâce aux différents événements qu’elle organise et à l’investissement de chacun de ses membres, l’Association participe au développement de la notoriété du DJCE.

Transport

Située 9, Rue Jean Macé, la Faculté de droit et de science politique de Rennes 1 est accessible en bus (lignes C1, 9, 51 arrêt “Faculté de droit”, C5 arrêt “Jules Ferry”) et en métro (station Saint-Anne).

Parking

Les possibilités de parking alentours étant assez limitées, il est conseillé de se rendre à la faculté par le biais des transports en commun ou à pied (préférer dans ce cas les logements aux abords de la faculté). Quelques places limitées dans les rues avoisinantes offrent cependant une possibilité de se garer. Ces places étant payantes, il est conseillé de se rapprocher des services de la mairie pour demander à souscrire à un abonnement de parking mensuel afin de limiter les coûts.

Logement à Rennes

Idéalement, vous pouvez trouver un logement dans le plein centre de Rennes, dans les alentours de Sainte Anne (Parlement de Bretagne, Place Hoche, Thabor, place des lices, rue de Fougères). Ainsi, vous ne serez qu’à une dizaine de minutes de la Faculté de droit à pied.
De nombreuses agences immobilières se trouvent directement dans ces quartiers. Vous trouverez des annonces également sur le groupe Facebook « étudiants de rennes » sur Leboncoin ou directement sur les sites internets de ces agences. Si vous souhaitez être au calme, il est préférable d’éviter la Place des lices ou encore la Place Sainte-Anne.

Infrastructures école

Les étudiants du DJCE disposent de leur propre salle de classe qu’ils gèrent en toute autonomie. Elle est équipée :
– d’ouvrages juridiques et de codes anciens et récents
– d’un coin cuisine (avec réfrigérateur et 2 micro-ondes)
– de matériel informatique (avec prises pour recharger les ordinateurs/téléphones, rétroprojecteur)

Restauration

La Faculté de droit et de science politique de Rennes 1 dispose d’une cafétéria et d’un restaurant universitaire où les étudiants peuvent se restaurer pour 3,30 € tous les jours de la semaine. Afin de faciliter le paiement, une carte gratuite Izli est proposée aux étudiants. Située au plein de coeur de la ville de Rennes, la Faculté se trouve à proximité de nombreux commerces pour pouvoir manger les midis.

Bénévolat

Afin d’enrichir son expérience rennaise, il est possible pour l’étudiant d’adhérer à diverses associations locales et nationales. En plus des associations sportives, le scoutisme ou encore l’accompagnement des consommateurs (UFC-Que choisir par exemple) lui permettra ainsi d’élargir ses horizons.

Arts et Culture

Le musée des Beaux-Arts expose des œuvres de Boticelli, Rubens et Picasso. Le centre culturel des Champs Libres abrite le musée de Bretagne et l’espace des Sciences, doté d’un planétarium. Le centre accueille aussi régulièrement des conférences sur des sujets variés qui sont gratuites pour les étudiants. Pour plus d’animations, le Liberté est la principale salle de spectacles rennaise. Sa principale vocation est culturelle : programmation de spectacles musicaux et de variété, accueil de grands festivals rennais. Elle accueille également parfois des compétitions sportives.

Sports

Autrefois désignée “ville la plus sportive de France”, la ville de Rennes développe une politique sportive étendue. Pas moins de 275 associations et clubs accueillent des milliers de licenciés chaque année, les habitants ont d’ailleurs la possibilité de se rendre aux centaines d’événements sportifs organisés par la ville. Natation, aviron, fitness, running, foot et autres activités peuvent être pratiquées dans des structures de qualité. La Faculté de Droit est située à 350 mètres d’une salle de fitness, de même, l’Université de Rennes 1 propose aux étudiants de s’inscrire à un tarif avantageux à l’une des quarante pratiques sportives proposées par le SIUAPS. Les espaces verts étant nombreux à Rennes, la pratique en plein air et notamment la course à pied peuvent également être aisément pratiquées.

Financer ses études

Le premier mode de financement des études est bien évidemment la bourse sur critères sociaux. Celle-ci se demande directement en ligne sur le site suivant : Services pour étudiant. Une simulation peut être réalisée en amont afin de connaître ses droits. Il convient de déposer son dossier social étudiant (DSE) avant le 30 mai de chaque année pour la rentrée de septembre.
Un job étudiant peut également être envisagé dans l’optique de financer ses études. L’Université en tient compte et permet aux étudiants salariés d’aménager leur emploi du temps et fait preuve de plus de souplesse à leur égard. Il faudra alors réussir à concilier ses études de droit avec un contrat de travail, un temps partiel sera alors préférable. L’étudiant pourra également effectuer des missions ponctuelles d’intérim (agences d’hôtes et d’hôtesses, de babysitting ou autre) pour avoir des euros supplémentaires. Les opportunités de babysitting pourront également être trouvées par le simple bouche à oreille.
Enfin, le dernier mode de financement des études est le prêt étudiant. Il peut être très intéressant car ces temps-ci les taux d’intérêts sont très bas et avoisinent les 0,9%. Aussi, les banques sont très flexibles : il est désormais possible de rembourser son prêt à tout moment et sans frais et il est également possible de débloquer des sommes à tout moment. Votre banquier vous donnera de plus amples informations à ce sujet.

Vie en Bretagne

Capitale de la Bretagne, Rennes est en tête de la liste des villes où il fait bon vivre ! Connue pour ses maisons médiévales à colombage, Rennes regorge de monuments historiques et de parcs municipaux. A deux pas de la fac, vous trouverez le magnifique parc du Thabor qui dispose d’une roseraie ainsi que le Parlement de Bretagne que vous pouvez visiter. Tous les samedis matin, vous pourrez vous rendre au marché des lices qui est le deuxième plus grand marché de France.

Si vous souhaitez accéder à la mer, vous pouvez vous rendre à Saint Malo. Cette ancienne ville fortifiée se trouve à environ 45 minutes en voiture de Rennes et est également accessible en train.

Pour les amateurs de la légende du roi Arthur ou de plein air, la forêt de Paimpont identifiée comme la fameuse forêt de Brocéliande ne se trouve qu’à une trentaine de kilomètres de la ville.