Ce Master s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence (Droit ou équivalent) ayant pu acquérir un solide bagage juridique dans les matières en lien avec le droit de l’entreprise (droit des obligations ; droit des biens ; droit des sociétés ; introduction à la fiscalité), et ayant un bon niveau d’anglais ou une appétence pour progresser très rapidement dans ce domaine (le DJCE comprend des enseignements en anglais). La formation est organisée sur deux années ; la capacité d’accueil est de 25 étudiants en 1ère année de Master et de 25 étudiants en 2e année de Master.
L’entrée en 1ère année de Master se fait sur présélection sur dossier et entretien, dans la limite de la capacité d’accueil. L’entrée en 2e année de Master est de droit pour les étudiants ayant obtenu leur 1ère année de Master Droit de l’entreprise et le DU prépa DJCE ; elle se fait sur sélection et entretien pour les titulaires d’un autre Master 1 (dans la limite de la capacité d’accueil de la formation).
La première année de Master Droit de l’Entreprise/DJCE est compatible avec une année ERASMUS (les enseignements et préparations spécifiques du DU prépa DJCE seront suivis à distance via les outils numériques, l’étudiant à l’étranger faisant ainsi partie intégrante de la promotion malgré l’éloignement géographique). La seconde année de Master Droit de l’Entreprise/DJCE est présentielle.
Le Master Droit de l’entreprise/DJCE développe principalement le savoir-faire des étudiants dans l’accompagnement juridique et pratique d’une entreprise (avocat-conseil, juriste d’entreprise).
Un certificat de spécialité sur un thème particulier (fiscalité, droit économique, propriété intellectuelle, droit des sociétés, droit social, contentieux), via un DU de l’Université de Montpellier sous l’égide de la Fédération Nationale du Droit de l’Entreprise, vient sanctionner, au mois de juin de la 2e année de Master et au côté des 10 autres promotions DJCE du réseau national, une spécialisation ou une appétence pour un domaine particulier du droit de l’entreprise.
Le DJCE développe également le savoir-être des étudiants, leur capacité d’adaptation, de réaction, et de travail en groupe. Les étudiants sont formés en permanence à travailler ensemble et à résoudre de manière proactive les questions qui leur sont posées, encadrés par des universitaires et de nombreux professionnels (plus de 70 % de praticiens en 2e année de Master, venant de cabinets rennais – FIDAL, LEXT avocats, CVS, Barthélémy … – et parisiens (Clifford Chance, CMS Francis Lefebvre, Hugues Hubbard & Reed, Meridian …). Ils rencontrent des chefs d’entreprise (en particulier celui de l’entreprise marraine de promotion) et préparent chaque année (sous réserve des financements disponibles) 4 jours à Paris et Bruxelles à la rencontre de praticiens et des institutions européennes.
Les débouchés professionnels du Master droit de l’entreprise/DJCE sont principalement :
La poursuite d’études (Doctorat ; école de commerce ou IGR) et d’une carrière universitaire est également possible.
Le Master Droit de l’Entreprise se déroule sur deux années.
Les candidatures en Master 1 se font au mois de mars/avril (pour une rentrée l’année universitaire suivante, en septembre) aux dates d’ouverture du site « Candidatures », Université de Rennes 1.
Pour la rentrée 2020/2021, les candidatures en Master 2 se font au mois d’avril/mai sur le site « Candidatures » ouvert par l’Université de Rennes 1 pour les étudiants éligibles à la sélection locale DJCE. Sont éligibles à la sélection locale rennaise les étudiants titulaires d’une 1ère année de Master (ou équivalent) des Universités de Rennes, Nantes, Brest, Vannes, et du Mans.
Les candidats ne relevant pas de la sélection locale doivent candidater au DJCE de Rennes en déposant un dossier pour la sélection nationale DJCE auprès de la FNDE (pour plus d’information : https://djce.fr/admissions/
Les pièces et justificatifs à fournir sont indiqués sur le site « Candidatures » de l’Université de Rennes 1 ou dans le dossier FNDE à télécharger sur le site national DJCE.
Le label DJCE et les enseignements spécifiques DJCE sont attachés au DU prépa DJCE et au DU DJCE, diplômes jumelés au Master Droit de l’entreprise. La candidature au Master Droit de l’entreprise est ainsi conjointe à une candidature au DU prépa DJCE (pour la 1ère année de Master) et au DU DJCE (pour la 2e année de Master), l’admission dans une année de Master Droit de l’entreprise conduisant à l’admission au DU associé.
Type de droits | Coûts |
---|---|
DU prépa DJCE (jumelé à la 1ère année de Master) | 400€/étudiant |
DU DJCE (jumelé à la 2ème année de Master) | 650€/étudiant |