directionDJCE@univ-rennes1.fr +33(0)2 23 24 64 91

Témoignages

Découvrez les témoignages des personnes qui ont fait partie de la formation du DJCE Rennes. 

Anciens étudiants

Professionnels

Témoignages anciens étudiants

  • Au-delà de la qualité de la formation, je retiens surtout une formidable aventure humaine grâce à de nombreuses rencontres. Et, reprenant le mot de notre président de promotion, je peux dire qu’à l’issue de cette année, il nous reste de vrais amis, de ceux que l’on appelle « camarades de promotion » et qui le restent pour toute une vie.
    Dans un premier temps, le DJCE a permis de confirmer mon projet professionnel qui était celui d’être juriste d’entreprise. Durant l’année, nombreux sont les intervenants qui partagent leurs expériences en cabinet d’avocats et en entreprises, permettant ainsi aux étudiants d’avoir une vision au plus proche de la vie professionnelle. En ce qui me concerne, ce sont ces intervenants qui m’ont donné envie de travailler en entreprise.
    Dans un second temps, le DJCE m’a permis de réaliser mon projet professionnel. Le réseau professionnel du DJCE de Rennes, composé à la fois d’anciens étudiants et d’intervenants, participe de la renommée du diplôme.
    Je porte un regard fraternel sur les étudiants de ma promotion. Je sais pouvoir trouver encouragements et conseils auprès des étudiants diplômés qui m’ont précédé, tout comme les étudiants des années à avenir pourront compter sur moi. Anciens et nouveaux du DJCE de Rennes, nous formons en quelque sorte une grande famille !

    OCÉANE DUBOIS (DJCE 2011)
    LAURÉATE DU GRAND PRIX DE L’ASSOCIATION FRANÇAISES DES JURISTES D’ENTREPRISE
  • Je dois à cette formation la carrière qui est la mienne : sans le contact quasi quotidien avec les professionnels intervenant au DJCE, je n’aurais pas eu l’opportunité d’accomplir mon service national dans le cadre d’un cabinet international implanté en Afrique et d’acquérir l’expertise sur la base de laquelle j’ai pu ensuite construire ce parcours professionnel qui continue de me passionner tant. Mais peut-être aussi et surtout, par rapport aux quatre premières années de formation à la faculté – si essentielles pour la formation de tout bon juriste – une conception transversale, j’allais presque dire « décomplexée » du droit – fruit de l’enseignement de mon professeur et maître Jean Paillusseau auquel vous me permettrez d’exprimer ici ma profonde gratitude -, qui m’a permis d’appréhender des domaines du droit qui ne sont pas nécessairement (ou n’étaient pas) enseignés à la faculté et constituent le coeur de ma pratique : droit de l’énergie et des ressources naturelles, droit des investissements, droit douanier et des changes, droits africains.
    Les étudiants issus du DJCE de Rennes ? Ce sont souvent d’excellents juristes polyvalents qui savent sortir hors des sentiers battus – qui savent raisonner « out of the box » comme disent les Anglais – c’est-à-dire pour moi, ne pas se laisser enfermer dans une approche technicienne du droit pour trouver des solutions innovantes. Les étudiants qui sont issus du DJCE de Rennes ont aussi souvent une qualité rare et essentielle à mes yeux pour être un bon juriste : l’humilité.

    BERTRAND MONTEMBAULT (DJCE 1992)
    AVOCAT ASSOCIÉ HERBERT SMITH
  • Je garde un très bon souvenir de cette année passée au DJCE de Rennes. Ce fut une année intense et très enrichissante tant d’un point de vue professionnel que personnel et qui permet aussi d’apprendre beaucoup sur soi-même. C’est également une année d’échange et de rencontres très intéressantes. Le DJCE de Rennes apporte une formation de très grande qualité.
    L’année de DJCE a été et restera une étape essentielle dans mon début de parcours professionnel : elle permet de faire l’intermédiaire entre le cursus universitaire et l’entrée dans le monde professionnel. C’est une année qui m’a également permis de choisir la spécialité et la carrière auxquelles je souhaitais me destiner, et ce, grâce à la diversité des enseignements dispensés et aux nombreux professionnels rencontrés au cours de l’année.
    C’est le moment où l’on découvre réellement les matières du droit des affaires, étudiées pour la plupart en troisième ou quatrième année, mais cette fois sous leur angle pratique.
    Les étudiants issus du DJCE connaissent une insertion très rapide dans le monde du travail quelle que soit la voie choisie (avocat, juriste d’entreprise). Un des véritables atouts du DJCE de Rennes est son ancienneté. Depuis 40 ans, il a formé et forme toujours des professionnels reconnus. Cette ancienneté constitue un excellent réseau pour les nouveaux diplômés et permet aussi cette entrée rapide dans la vie professionnelle.
    Ce diplôme permet aux étudiants d’acquérir, outre des connaissances techniques pointues, des compétences nécessaires exigées dans le monde professionnel : apprendre à travailler en équipe, savoir se comporter comme des professionnels… Cela permet une insertion plus facile dans le monde professionnel en étant opérationnel dès le début.

    AUDE RAPIN (DJCE 2011)
    MAJOR DU CERTIFICAT DE DROIT FISCAL DE MONTPELLIER
  • Le souvenir que je garde du DJCE de Rennes ?
    Excellent… tant par la qualité des intervenants que par l’ambiance qui y régnait.
    Une ouverture importante sur le monde des entreprises par le prisme du droit des sociétés, du droit fiscal et du droit social, mais également de la comptabilité.
    Je porte un regard mêlé de bienveillance et d’exigence sur les étudiants issus du DJCE de Rennes.

    THIBAUT CAHAREL (DJCE 1997)
    AVOCAT ASSOCIÉ PDGB
  • Je garde un excellent souvenir, à la fois par les liens créés entre les étudiants, les contacts avec l’ensemble des enseignants et intervenants, mais aussi le sentiment d’appartenance à une sorte de « club »…. ne serait-ce que par les séances du samedi où la Faculté de Droit nous paraissait bien vide…
    Le DJCE de Rennes m’a permis d’avoir une reconnaissance immédiate par les professionnels de cette « compétence », certes limitée, mais très concrète, acquise auprès des intervenants extérieurs au cours de cette année. Ensuite et surtout, une ouverture d’esprit sur l’ensemble des questions que se posent l’entreprise, son management et son actionnariat, à travers les prismes juridiques, fiscaux, comptables et financiers.

    FRANÇOIS GADEL (DJCE 1978)
    DIRECTEUR FISCAL LVMH
  • Je garde du DJCE de Rennes le souvenir d’une formation exigeante et stimulante, dans laquelle la vie de la promotion joue un rôle essentiel dans l’épanouissement et la réussite des étudiants.
    Le DJCE de Rennes m’a permis d’acquérir de solides connaissances et une vision du droit des affaires susceptibles d’être appréciées aussi bien par des cabinets d’avocats que par des directions juridiques d’entreprises.
    A mon sens, le DJCE de Rennes réussit le défi de former des étudiants prêts à entrer sur le marché du travail, tout en évitant une sur-spécialisation dans le choix des domaines d’étude.
    La formation du DJCE de Rennes offre enfin à chaque étudiant de s’investir et de s’épanouir dans un projet qui lui tient à coeur, et qui valorisera son profil et son expérience.
    La force du DJCE en général, et de celui de Rennes en particulier, est incontestablement l’ancienneté et l’efficacité de son réseau d’anciens.
    Les étudiants du DJCE de Rennes partagent le même état d’esprit et sont animés par une conception du droit des affaires et de l’entreprise qui se transmet depuis plus de quarante ans.
    Surtout, les rencontres effectuées au sein du DJCE de Rennes sont de celles qui comptent, et j’aurai toujours plaisir à retrouver celles et ceux qui ont partagé cette année avec moi.

    FLORENT BARBU (DJCE 2011)
    MAJOR DU CERTIFICAT DE DROIT ÉCONOMIQUE DE MONTPELLIER

Témoignages intervenants

  • Enfin une formation pratique après ces nombreuses années de droit certes indispensables mais qui semblaient parfois éloignées d’une réalité de terrain vers laquelle nous nous rapprochions tous sûrement.
    Un enseignement pluridisciplinaire fourni, des intervenants variés, un rythme soutenu, autant de facteurs marquant très positivement mon parcours universitaire.

    Le DJCE de Rennes dans votre parcours professionnel ? Tant de choses… Une vision globale du droit grâce aux nombreuses matières enseignées. Une connaissance de l’entreprise, animal complexe s’il en est, de son rôle, de son mode de fonctionnement, de ses besoins… et de ce qu’elle peut mais surtout doit attendre d’un professionnel du droit. En un mot : l’envie d’aller plus loin avec un bon bagage pour accompagner l’entreprise.

    Le DJCE est une marque. Son enseignement spécifique, son accès, ses matières, son orientation résolument pratique vers l’entreprise sont autant d’éléments qui permettent de considérer que les étudiants qui ont choisi cette voie bénéficieront d’un « facteur de différentiation concurrentiel » pour reprendre l’une des expressions du Professeur Paillusseau.
    Ces étudiants sont généralement d’un niveau excellent, mais aussi plus ouverts et préparés au monde de l’entreprise qu’ils conseilleront de l’intérieur ou de l’extérieur.

    XAVIER DURAND (DJCE 1994)
    DIRECTEUR FISCAL ASSURANCE ET DOUANES DU GROUPE MICHELIN

Témoignages professionnels