Présentation > Le mot du Directeur

Le mot des Codirecteurs

 

 

 

Bienvenue sur le site du DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise) de Rennes, Master 2 droit de l'entreprise et des affaires.

Quelle magnifique aventure que celle lancée à Rennes il y a plus de 45 ans par le Professeur Jean Paillusseau, créateur, directeur et surtout « inspirateur » d’une formation juridique révolutionnaire mettant l’entreprise au cœur de sa pédagogie. OVNI juridique à ces débuts, le DJCE de Rennes s’est vite intégré à l’Université Rennes 1 au sein de la Faculté de droit (berceau de l’école du droit de l’entreprise) et n’a cessé de rayonner depuis – et au-delà : il est aujourd’hui l’un des DJCE les plus anciens parmi les onze qui existent désormais en France. Ce diplôme, qui place les femmes et les hommes de droit au cœur du dispositif opérationnel des entreprises, peut se féliciter d’avoir formé des centaines de professionnels reconnus dans différentes spécialités, différentes activités, différentes localités, regroupés par un réseau vivant.

 

La longévité du DJCE de Rennes a été rendue possible grâce à la participation renouvelée de Professeurs, avocats, juristes et fiscalistes d’entreprises, administrateurs judiciaires et tant d’autres intervenants d’horizons divers que nous ne remercierons jamais assez pour leur dévouement et leur passion. Cette équipe est le pilier de notre diplôme : soucieuse de transmettre une expérience et des valeurs, elle a construit, entretenu et développé la notoriété et l’attractivité du DJCE auprès des institutions, des cabinets, des entreprises. Avec elle, le DJCE a pu cultiver le concept qui a fait sa singularité :

  • mettre le droit, tout le droit, au service de l’entreprise ;
  • cultiver la réactivité, pour faire face aux situations les plus concrètes, aux évolutions perpétuelles ;
  • favoriser le travail collaboratif et l’esprit d’équipe ;
  • ouvrir sur le monde de l’entreprise, la variété de ses activités, la diversité de ses cultures, la multitude de ses modes de fonctionnement, la subtilité de son processus décisionnel ;
  • inspirer et promouvoir un véritable état d’esprit, un savoir être distinctif, complément indispensable du bagage technique.

 

Sous l’impulsion passionnée de Danièle Briand, Directrice jusqu’au 45 ans du diplôme – avec le relais pendant quelques années du Professeur Antoine Gaudemet, le diplôme a su se renouveler, anticipant les nouveaux besoins des entreprises (NTIC, internationalisation, influence grandissante du droit de l’UE, etc.), tout en restant fidèle à un projet originel dont la justesse méthodologique ne s’est jamais démentie. C’est dans ce même esprit que nous reprenons aujourd’hui la Direction du diplôme, dans une configuration remarquable :  un binôme Universitaire/Praticien, symbole du lien toujours plus fort qui unit ce diplôme à la pratique du droit de l’entreprise, pour l’entreprise.

 

Bienvenu sur notre site. Bienvenu dans notre formation.

Les Co-directeurs du DJCE de Rennes

Nicolas Thomassin (Agrégé de droit privé, Professeur à l’Université de Rennes 1)  et Xavier Durand (Directeur fiscal et assurance du Groupe Sodexo).